Un long week-end à Copenhague

Hello ! Nous voilà de retour d’un long week-end à Copenhague. Je vous raconte tout dans cet article avec mes adresses, mes bons plans et mes impressions sur ce séjour au mois de mars.

Départ depuis Lyon en vol Easyjet. Avant de partir j’avais réservé sur internet la Copenhagen Card. Pensez à la prendre avant de partir. C’est un super bon plan. Elle vous donne accès à tous les transports en commun (train, bus, ferry) et à 86 attractions dont les plus grands musées de Copenhague. Elle peut paraître un peu chère à l’achat mais vous verrez que vous l’aurez très vite rentabilisée. Vous la récupérez en arrivant à l’aéroport ou à la gare centrale.

En arrivant à l’aéroport, vous avez le train qui vous emmène en centre ville à la gare centrale. Si vous avez récupéré votre Copenhagen Card, vous ne payez rien, sinon c’est 72 DKK pour 2 billets.

La vie est chère au Danemark, donc j’ai eu un peu de mal à trouver un hôtel bon marché. Nous avons donc tenté l’expérience Auberge de Jeunesse et j’avoue que ce fut un excellent rapport qualité prix. Je vous recommande l’Urban House situé à 2 pas de la Gare Centrale, dans le quartier de Vesterbro. Nous avions une chambre particulière avec salle de bain privée. Super propre, design et accueillant.

Le premier soir, nous avons dîné juste à côté de l’auberge dans un resto bar coréen, super bon, le Ssam. Je vous conseille le Bibimbab au tofu rouge ;).

1er jour

Rien de plus sympa que de commencer la journée en prenant un petit dej dans le marché couvert de Torvehallerne chez Laura Bakery.

Ce marché est vraiment à voir. Vous verrez des étales de poissons (plutôt effrayants), vous pourrez y petit déjeuner ou déjeuner pour pas trop cher dans une ambiance très gaie. Par contre, le week-end il y a foule ! Allez-y plutôt en semaine.

Nous avons marché jusqu’au jardin de Kongens Have pour visiter Rosenborg Slot, le château de Christian IV qui abrite les joyaux de la couronne. Nous avons trouvé ce château particulièrement bien conservé et d’une extrême beauté.

Puis nous nous sommes dirigés vers Nyhavn, ce quartier si célèbre pour ses maisons colorées.

Je vous conseille la visite en bateau sur les canaux. Notre guide était très sympathique parlant bien sûr un anglais parfait mais également français ! C’est ainsi que nous avons appris que le mari de la reine était français. Le prince Henrik est décédé l’année dernière. Certes, je ne suis pas une grande experte en têtes couronnées mais apparemment un grand nombre de français ne savent pas que le mari de la reine du Danemark était français !

L’après-midi, nous avons vu la Rundetarn. Cette tour ronde abrite un observatoire à son sommet. Atypique, cependant comme il pleuvait averse, nous n’avons pas pu profiter de la belle vue à son sommet.

Trempés, nous nous sommes réfugiés dans l’église Vor Frue Kirke où l’on peut voir la statue du Christ les bras ouverts.

Si vous appréciez les sculptures, je vous invite à aller visiter le musée Thorvaldsens dans le quartier de Slotsholmen. Ce jour-là, il se préparait une soirée spéciale et nous avons eu la chance de profiter des décorations de lampions et bougies. C’était magique !

Pour clore cette première journée de visite, nous sommes allés dîner dans un restaurant à côté des jardins de Tivoli. Nico a pris des ribs, spécialités danoises. Nous aurions aimé faire un tour dans les jardins cependant il faut savoir que Tivoli ferme en cette saison. Il ne rouvrira que le 4 avril.

2ème jour

Direction Kastellet, avec son grand parc donnant sur les quais. Nous ne pouvions pas passer à côté de la petite sirène ! J’ai d’ailleurs appris qu’elle n’était pas appréciée des danois et qu’elle était souvent vandalisée. Moi je la trouve toute jolie sur son rocher.

En poursuivant sur les quais nous sommes tombés sur le siège de la compagnie maritime Maersk. Je l’ai prise en photo en souvenir de mon ancien travail. Un géant de métal observe le bâtiment depuis les quais.

Un peu plus haut, on tombe sur la résidence royale, Amalienborg Slot. Un bâtiment pour la reine et en face le bâtiment du dauphin.

Marmorkirken se tient en face du palais mais elle était malheureusement en rénovation, donc nous n’avons pas pu rentrer dedans.

Un must à visiter à Copenhague, Christianborg Slot. Ce fut autrefois le palais royal mais maintenant c’est là où siège le Parlement et où se trouve le bureau du Premier Ministre. Vous pourrez également visiter les écuries royales.

De l’autre côté de Christianborg Slot, on aperçoit au loin le Diamant noir. C’est la nouvelle bibliothèque de Copenhague. Je la trouve superbe ! Il paraît que lors de journées ensoleillées, le bâtiment se reflète dans l’eau et brille de mille feus. Nous n’avons pas eu cette chance mais nous sommes allés à l’intérieur et ça en vaut le détour !

Et si on faisait un peu de shopping ? Søstrene Grene, Flying Tiger, vous connaissez ? C’est danois !!! J’étais tellement contente de rentrer dedans surtout que je n’avais jamais vu des boutiques de ces marques aussi grandes. J’ai aussi découvert la boutique Normal où l’on trouve à peu près de tout. J’ai trouvé un peu étrange de voir des M&M’s à côté de disques à démaquiller et de croquettes pour chat :). Normal quoi !

Fin de journée dans le quartier de Westmarket, le quartier des anciens abattoirs réhabilité en resto et galeries d’art. Je ne sais pas pourquoi mais nous ça ne nous a pas trop plu. On a trouvé ça un peu chelou. Peut-être que la saison ne s’y prêté pas. Donc nous avons finalement décidé de dîner chez Nobu.

3ème jour

Nous n’avions que la matinée pour visiter alors nous avons choisi de prendre le bus pour voir le quartier de Christiania. En mars, il n’y a pas grand intérêt car le quartier s’anime aux beaux jours et vous pourrez profiter de concert et simplement de vous balader dans le quartier. Du coup on est rentré en centre ville à pieds le long des canaux. C’était super ! Enfin, dernière visite au Nationalmuseet, véritable chronologie de l’histoire danoise. Personnellement, ce n’est pas ce que j’ai préféré même si c’est un incontournable dans les guides.

Le Hygge

On en a tellement entendu parler que je voulais quand même savoir de quoi il s’agissait. Maintenant je comprends bien le concept. Par temps maussade et froid, les danois se réfugient à l’intérieur et sont de vrais experts en cocooning. On a trouvé que tous les lieux où nous sommes allés sont hyper design, très bien décorés. Vous trouverez toujours une bougie, une fleur sur la table. Les gens sont extrêmement aimables et gentils.

Un superbe voyage ! Le Danemark nous a conquis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.