Livres à mettre dans sa valise

Vous vous apprêtez à faire votre valise ? N’oubliez pas d’y mettre quelques bons livres, à lire au bord de la piscine ou sur la plage.

Je vous en propose 3 que j’avais mis dans mes valises :

1. La Petite Boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

livres

Résumé : Et si partager une simple miche de pain transformait profondément les rapports humains ?
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village.
Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple  » break  » devient l’entreprise de sa vie.
Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.

Mon avis : Un livre attachant qui nous plonge dans une ambiance de village. Il se lit vite et donne envie d’aller faire un petit tour dans les Cornouailles.

 

2. Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

livres

 

Résumé : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…

Mon avis: Une vraie leçon de vie ! On passe des rires aux larmes. Bon, j’avoue, j’ai beaucoup pleuré en le lisant mais sûrement parce que j’ai la larme facile 😕 Un de ces livres qui nous dit qu’il faut profiter de chacun et de chaque instant.

3. Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle

livres

Résumé : Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie…

Mon avis : J’aime beaucoup cet auteur philosophe et psychologue. Dans ses livres , les personnages suivent toujours un parcours initiatique qui va leur montrer le sens de leur vie. Ici encore il s’agit d’une remise en question et de savoir vraiment où sont les priorités dans la vie.

 

J’espère avoir pu vous aider dans vos choix de lecture. Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. […] Et si on se détendait en lisant un bon livre ? J’en ai un super méga génial à vous conseiller. Pars avec lui d’Agnès Ledig. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseille également d’elle, Juste avant le bonheur (je vous en avais parlé dans cet article). […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.