Le yoga du rire

Hier nous sommes allés en famille à la Flow & Free Party. Je vous en ai parlé dans mon article de vendredi. C’était un évènement bien-être organisé par Layama (club bien-être et yoga). Pendant cette journée nous pouvions tester le yoga, la méditation et assister à des conférences sur la nourriture. Moi, j’ai testé le yoga du rire.

le yoga du rire

Un peu sceptique au départ, j’avoue avoir été emballée par cette séance. C’est Eric, le délivreur de rires qui nous emmène dans cette euphorie. Alors avant de vous donner mes impressions, voici quelques explications sur le yoga du rire.

Le yoga du rire c’est le docteur Madan Kataria qui l’a inventé à Bombay quand en 1995 il se rend compte des bénéfices du rire sur la santé de ses patients. Il essaye de trouver une méthode pour aider ses patients à rire en alliant mimes de rires et respirations de yoga. Le yoga du rire était né.

Une séance de yoga du rire est constituée « d’exercices de rire » entrecoupés de respirations inspirées du yoga, le tout rythmé par la désormais célèbre ritournelle des Clubs de Rire : Ho-Ho-Ha-Ha-Ha scandée en applaudissant!

Ce que m’a appris Eric hier, c’est que le cerveau ne fait pas la différence entre un rire forcé et un « vrai » rire. Du coup, forcé ou non, au bout de 15 mn, nous sécrétons des endorphines qui nous mettent dans un véritable état de bien-être.

Au début de la séance, on ne connait pas les gens avec qui nous sommes. Eric nous demande de simuler des rires. Puis nous faisons des jeux de rôles et nous communiquons en riant et tout à coup le rire forcé devient naturel. On finit la séance par la fontaine des rires qui là doivent être naturels. Eric nous dit que si le rire ne vient pas, alors on ne rit pas. Bizarrement, nous sommes tous partis en fou rire et nous n’arrivions plus à nous arrêter. Nous n’étions plus des étrangers, nous avions partagé un excellent moment ensemble et nous avions maintenant un lien « du rire ». Nous étions bien.

Un grand merci à Eric et à Layama pour cette belle journée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.