Ecrire un bullet journal

Hello ! En cette fin de semaine je vous propose une activité manuelle, le bullet journal. Bullet, prononcé comme la boulette de Diam’s mais la comparaison s’arrête là. Alors, avant de me lancer dans cet article j’ai quand même fait mes petites recherches. C’est un graphiste new-yorkais, Monsieur Ryder Carroll qui est à l’origine du phénomène. Il a même déposé la marque, c’est pour dire comme ça marche !

C’est quoi un bullet journal ?

Un bullet journal ou Bujo pour les intimes, c’est un carnet où on met toutes les tâches qu’on devrait faire. Une sorte de pense bête ou un regroupement de to do list. Comme les tâches à faire c’est jamais très rigolo, on présente de façon ludique ou colorée les pages de ce carnet. Cela peut faire l’objet également d’un carnet défouloir dans le sens où on peut mettre toutes les idées qui nous passent par la tête. Certains pourraient croire que cette activité est relativement régressive mais pas du tout. C’est prouvé que psychologiquement cela nous fait du bien de mettre par écrit ce qu’on a dans la tête. Et puis comme le coloriage pour adultes, cela a une fonction déstressante.

Allez, je vous montre mes débuts dans le bullet journalisme. Voilà quelques pages du mien. Soyez sympa, parce que je n’ai jamais été douée en dessin alors je ne me suis pas lancée dans des graphismes de fou.

bullet journal

Tout d’abord, il vous faut un peu de matériel. Un carnet à spirales, c’est plus pratique d’utilisation, quelques post-its, de jolies illustrations, de la colle et pourquoi pas des masking tapes. J’ai trouvé la plupart de ces fournitures dans mon magasin chouchou, chez Hema. Après j’ai aussi utilisé de nombreuses illustrations trouvées dans le magazine Flow.

Voilà quelques exemples de pages de bullet journal. J’ai flouté quelques détails car les réponses étaient plutôt personnelles. Ne vous inquiétez pas, mon agenda était plus rempli que ça mais vous voyez l’idée.

Je pense que je vais en faire faire un aux enfants. Je trouve que c’est une activité ludique et qui peut les aider à se canaliser. En particulier pour mon fils qui est hypersensible, a du mal à gérer ses émotions. Cela lui fera sans doute du bien de noter ses émotions et de faire des to do lists. A voir. Je vous dirai si ça a marché.

Vous pouvez aller piocher des idées par ici aussi.

Et vous, vous en avez un aussi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.